News channel from across the Channel

Farmers against brexit (10/01/2017)

La semaine dernière se sont tenues, à Oxford, des conférences sur les tendances actuelles et l’avenir de l’agriculture au Royaume-Uni. Une remarque qui est revenue à plusieurs reprises m’a particulièrement frappé. Les agriculteurs Anglais font fortement appel à de la main d’oeuvre venant d’autres pays Européens et sont très dépendants de cette main d’oeuvre pour les phases critiques de leur exploitation, semis, récoltes etc. Leur crainte est qu’avec le brexit, cette main d’oeuvre rencontre de nombreuses difficultés supplémentaires pour venir travailler dans leurs fermes, mettant ainsi en péril l’avenir des exploitations car ils n’arrivent pas trouver cette main d’oeuvre au sein de la population Britannique. De temps difficiles, plus encore que d’habitude, semble s’annoncer pour les exploitants agricoles outre-Manche.

Fishy business (03/01/2017)

Un sujet qui est passé sur BBC radio 4, que j’écoute régulièrement, m’a donné l’envie d’en faire une transcription en français ici pour les membres d’English Is Fun, parents et enfants. J’en rajouterai d’autres quand le temps et l’occasion se présentera mais celle-ci est particulièrement croustillante, à plusieurs titres.

Le réchauffement des mers autour de l’Angleterre fait que les poissons traditionnellement utilisés pour le fameux et incontournable « Fish & chips », haddock, cod et plaice (églefin, morue et carrelet), sont de plus en plus rares dans les eaux britanniques. L’essentiel de la pêche provient de bien plus au Nord : Islande, Norvège etc. Les pécheurs Anglais sont confrontés non seulement à une baisse notable des stocks de ces poissons mais une hausse tout aussi notable d’une autre espèce, le calmar. À tel point que, désormais, de plus en plus de « Fish & chip shops » proposent du calmar à leur menu à la place des poissons plus traditionnels. Il va sans dire que les avis des consommateurs sont, à l’heure actuelle, mitigés mais les spécialistes s’accordent à dire qu’il est indispensable qu’il y ait un changement dans les habitudes alimentaires des britanniques afin de s’adapter à la nouvelle ressource.

squid-chips-01

Source : https://blog.fishtec.co.uk/fish-chips-apocalypse

Donc, pour être tendance, la prochaine fois que vous irez en Angleterre, commandez un « Squid and chips » 😉 Qui sait, il y a peut-être même une opportunité pour les restaurateurs français plus habitués à la cuisson du calmar d’ouvrir des « Squid & chip shops » à succès outre manche 🙂

http://www.bbc.com/news/uk-38297023

https://www.sciencedaily.com/releases/2016/12/161212084655.htm

http://www.telegraph.co.uk/news/2016/12/12/squid-chips-replace-cod-chips-dinner-tables-warming-sea-temperatures/

http://www.thetelegraphandargus.co.uk/news/local/localbrad/14961502.Squid_and_chips__won_t_catch_on__in_Bradford__say_the_city_s_fish_friers/

Oliver Henriot, président de English is Fun

Publicités